Institut de Cardiologie Personnalisée Lyon 


-A +A

Vous êtes ici

Diagnostic par échographie

Pour un diagnostic efficace au travers de l'électrocardiogramme (ECG)

 

La maladie peut être suspectée devant des symptômes (qui ne sont pas spécifiques de cette maladie), ou un souffle cardiaque, ou bien devant des anomalies de l’électrocardiogramme (ECG, qui enregistre l’activité électrique du coeur).

Le diagnostic est fait habituellement grâce à l’échographie cardiaque (visualisation du cœur, mesure de l’épaisseur des parois du ventricule gauche, analyse le flux sanguin).

 

Aspect en échocardiographie

Le bilan de la maladie consiste à caractériser le degré de sévérité de la maladie, afin de déterminer précisément le traitement adéquat. Il fait appel à d’autres examens cardiologiques comme le Holter – ECG (enregistrement du rythme cardiaque pendant 24 heures), l’épreuve d’effort (exercice physique sur vélo ou tapis roulant), parfois l’échographie couplée à une épreuve d’effort, ou un examen d’Imagerie par résonance magnétique (IRM), un cathétérisme cardiaque (mesure des pressions par une sonde introduite dans le cœur par voie veineuse), une exploration électrophysiologique (stimulation électrique du cœur au cours d’un cathétérisme cardiaque).

 

    

     Aspect en échocardiographie