Institut de Cardiologie Personnalisée Lyon 


-A +A

Vous êtes ici

Lexique / Glossaire E-F-G-H-I-J

Lexique / Glossaire


 

Retour au sommaire du lexique / glossaire

 

  • E F G H I J

 

E

 

° ECG

Appareil qui surveille l'activité électrique du cœur pendant un mois maximum. Pendant ce test, le patient porte un appareil au poignet ou autour de la taille. Lorsque des symptômes apparaissent, le patient appuie sur un bouton de l'appareil pour enregistrer l'activité cardiaque à cet instant précis.

 

° ECG d'effort

Voir Epreuve d'effort.

 

° Echocardiogramme 

Test permettant de mesurer la Fraction d'éjection ventriculaire (FEV). Des ondes sonores envoyées vers le coeur et renvoyées par celui-ci révèlent les structures internes du cœur et l'efficacité de pompage à chaque battement.

 

° Echocardiographiste

Cardiologue effectuant des examens cardio-vasculaires à l'aide d'échocardiogrammes afin de produire une image du cœur et des gros vaisseaux grâce à des vibrations acoustiques d'une fréquence élevée.

 

° Electrocardiogramme (ECG)

Enregistrement de surface de l'activité cardiaque. Un électrocardiogramme sera régulièrement effectué sur les patients portant un Stimulateur afin de contrôler l'action du Stimulateur sur le cœur.

 

° Electrophysiologiste

Cardiologue spécialisé dans le diagnostic et le traitement des Arythmies. Les électrophysiologistes sont des spécialistes du fonctionnement électrique du cœur.

 

° Enregistreur Holter (ECG de 24 à 72 heures)

Appareil ambulatoire qui mesure et enregistre l'activité cardiaque pendant une période de un à trois jours. Des électrodes sont placées sur le thorax. Elles sont reliées par des fils à un enregistreur portatif qui peut être fixé à un sac à main ou à la ceinture.

 

° Epreuve d'effort

Examen permettant d'observer le fonctionnement du cœur lors d'un exercice physique.

 

° Epreuve d'inclinaison (Tilt Test)

Procédure cherchant à reproduire les conditions pouvant provoquer une Arythmie. Elle permet au médecin de suivre les modifications de la pression sanguine, de la fréquence et du rythme cardiaques lorsque le patient passe d'une position allongée à une position debout. Le patient est allongé sur la table, des médicaments lui sont administrés, puis la table est inclinée selon différents degrés. Ce test dure généralement deux heures.

 

° Etude électrophysiologique (EP)

Etude servant à évaluer l'état du Système de conduction électrique du cœur.

 

° Extrasystole

Contraction anarchique et anormal du cœur (ventricules ou et des oreillettes) due à une activation prématurée et ectopique (situation anormale). Selon qu'ils agit d'une extrasystole auriculaire ou ventriculaire la prise en charge est différente. Néanmoins, quand elle semble liée à d'autres symptômes ou quand elle devient trop fréquente, il est nécessaire de trouver la cause et de la traiter.

La contraction anormale et prématurée provient d'une décharge électrique ayant eu lieu soit dans l'oreillette soit dans le tissu de conduction (système nerveux propre appelé cardionecteur du cœur) soit dans les ventricules.La contraction cardiaque anormale qui est ainsi produite est donc soit d'origine auriculaire soit d'origine ventriculaire.Les plus fréquentes des extrasystoles cardiaques sont d'origine ventriculaire.

 

F

 

° Fibrillation auriculaire (ou atriale)

Contractions auriculaires extrêmement rapides et irrégulières. Ce rythme trop rapide empêche les Oreillettes de pomper le sang dans les Ventricules de façon efficace. Il peut également provoquer des battements ventriculaires rapides et irréguliers.

 

° Fibrillation ventriculaire (FV)

Trouble du rythme cardiaque trouvant son origine dans les Ventricules qui se traduit par un rythme cardiaque anormalement rapide, mais également très instable et irrégulier. En cas de Fibrillation ventriculaire, les signaux électriques se propagent à travers le cœur de faÇon anarchique, ce qui empêche le cœur de battre correctement et entraîne souvent une perte de connaissance. Si cette condition n'est pas traitée, elle peut provoquer un arrêt cardiaque.

 

° Flutter auriculaire

Arythmie cardiaque dans laquelle les contractions atriales sont rapides (230 à 380 par minute), mais régulières.

 

° Fraction d'éjection (FE)

Rapport entre la quantité de sang éjectée par le Ventricule et la quantité de sang contenue par le Ventricule en fin de remplissage.

 

H 

 

° Holter implantable

Appareil qui surveille en permanence le rythme cardiaque pendant 14 mois maximum. Ce petit appareil est placé sous la peau lors d'une opération d'environ 20 minutes sous anesthésie locale. Lorsqu'un symptôme apparaît, le patient place un activateur portatif sur l'enregistreur. Les données enregistrées peuvent être analysées ultérieurement par un médecin.

 

° Hypertension artérielle (hypertension)

Élévation anormale de la pression que le sang exerce sur les parois des artères. Une hypertension artérielle non contrôlée peut obliger le cœur à faire des efforts supplémentaires pour pomper le sang dans le corps. Un cœur trop sollicité de faÇon prolongée finit par présenter une Insuffisance cardiaque.

 

 

° Indice de Masse Corporelle (IMC)

L'IMC est le rapport entre le poids en kilogramme et la taille selon la formule suivante IMC= P/T². Cet indice mesure le risque cardiovasculaire en rapport avec le surpoids ou l'obésité.

 

° Infarctus du myocarde (IDM ou crise cardiaque)

Nécrose d'une zone limitée du muscle cardiaque causée par la baisse de l'irrigation sanguine de la zone due à l'obstruction d'une artère coronaire. Après une ou plusieurs crise(s) cardiaque(s), des tissus cicatriciels empêchent le cœur de fonctionner efficacement, ce qui finit souvent par provoquer une Insuffisance cardiaque. Voir crise cardiaque.

 

° Insuffisance cardiaque

L'Insuffisance cardiaque survient lorsque le muscle cardiaque ne pompe pas assez de sang pour répondre aux besoins du corps. Le terme " insuffisance " ne signifie pas que le cœur a cessé de pomper, mais simplement qu'il ne pompe pas aussi efficacement qu'il le devrait. La plupart du temps, l'Insuffisance cardiaque est provoquée par un trouble du Ventricule gauche.