Institut de Cardiologie Personnalisée Lyon 


-A +A

Vous êtes ici

Lexique / Glossaire

Lexique / Glossaire


 

Retour au sommaire du lexique / glossaire

 

 

M

 

° Maladie des artères coronaires

L'une des causes principales d'Insuffisance cardiaque aux Etats-Unis. Le durcissement des artères coronaires bloque l'apport sanguin, ce qui affaiblit le muscle cardiaque. L'obstruction des artères coronaires peut également être à l'origine de crises cardiaques qui endommagent la partie du muscle cardiaque qui n'est plus irriguée.

 

° Maladie des valves cardiaques               

Le cœur humain compte plusieurs valves qui s'ouvrent et qui se ferment automatiquement pour contrôler le flux sanguin vers, à travers et hors du cœur. Ces valves s'ouvrent pour permettre au sang d'entrer dans les Cavités cardiaques lorsqu'il le faut, et elles se ferment pour empêcher le sang de refluer vers le cœur une fois qu'il a été expulsé vers les poumons et le corps.

 

° Médicaments anti-arythmiques

Médicaments destinés à prévenir ou à traiter les Arythmies cardiaques.

 

° Moniteur Holter

Appareil servant à mesurer et à enregistrer le rythme cardiaque sur une période de un à trois jours. Des capteurs équipés d'électrodes sont placés sur la poitrine. Les fils sont connectés à un moniteur pouvant se porter dans un sac ou à la ceinture.

 

° Mort subite

Synonyme voir "Arrêt cardiaque soudain (ACS)"

Mort par arrêt cardiorespiratoire dû à un dérèglement de l'activité électrique du cœur qui s'emballe et n'assure plus sa fonction de pompage du sang. L'existence d'une maladie cardiaque préalable peut ou non avoir été connue.

 

° Myocardite (inflammation du muscle cardiaque)          

Le plus souvent, la Myocardite est provoquée par une infection virale qui endommage le muscle cardiaque.

 

° Nœud atrioventriculaire (nœud AV ou jonction AV)

Aussi appelé nœud auriculo-ventriculaire. Amas de cellules situé au milieu du cœur. Les signaux électriques provenant du Nœud sinusal (SA) traversent le nœud AV avant de se propager au reste du cœur. Le nœud AV contribue à synchroniser les battements des cavités supérieures et inférieures du cœur. Lorsque le nœud AV est bloqué, les battements du cœur peuvent être ralentis. C'est ce que l'on appelle un bloc du cœur. Il est parfois nécessaire de recourir à un Stimulateur artificiel pour compenser les défaillances d'un nœud AV et rétablir un rythme cardiaque plus normal.

 

° Nœud sino-auriculaire (nœud SA, nœud sinusal)

Amas de cellules situé dans l'Oreillette droite qui émet des signaux électriques conduisant le cœur à pomper. Le nœud SA est le Stimulateur naturel du cœur. Les signaux électriques émis par le nœud SA se propagent, à travers le nœud atrio-ventriculaire (AV), au reste du corps. Le nœud SA intervient également lorsqu'un rythme cardiaque plus rapide est nécessaire, comme lors d'un exercice physique ou d'une forte émotion alors que le corps nécessite une circulation sanguine accrue. Un nœud SA sain répond à ces modifications et accroît le rythme cardiaque en conséquence.

 

° Nœud sinusal (nœud SA)          

Voir Nœud sino-auriculaire

 

O

 

° Oreillette

Le cœur est composé de quatre cavités. Les cavités supérieures sont appelées Oreillettes, les cavités inférieures Ventricules. Les Oreillettes reçoivent le sang amené par les veines et le pompent dans les Ventricules à travers la valve tricuspide (Oreillette droite) et la valve mitrale (Oreillette gauche).

 

P            

 

° Pontage coronarien

Intervention chirurgicale qui consiste à réunir 2 artères à l'aide d'une greffe (en général portion de veine) qui permet de court-circuiter un segment d'artère coronaire bouché et de rétablir une circulation sanguine satisfaisante dans le coeur.

 

° Produits médicamenteux utilisés en chimiothérapie

Certains des Produits médicamenteux utilisés en chimiothérapie peuvent affaiblir le muscle cardiaque et être à l'origine d'un affaiblissement de la Fraction d'éjection et d'une Insuffisance cardiaque.

 

° Programmateur

Petit ordinateur utilisé dans le cabinet d'un médecin afin de contrôler le Stimulateur. Le circuit de détection du Programmateur est souvent placé au-dessus du Stimulateur afin de récupérer les informations enregistrées par ce dernier.

 

R

 

° Réanimation cardio-pulmonaire (RCP)

La RCP consiste en un massage du cœur (les mains comprimant la cage thoracique) et une ventilation par insufflation orale (bouche à bouche) selon un certain rythme. Ces actions maintiennent la circulation du sang et de l'oxygène dans l'organisme. La RCP est souvent utilisée en première urgence jusqu'à ce qu'un Défibrillateur externe puisse être appliqué pour rétablir le rythme cardiaque. Voir la page Réanimation Cardiopulmonaire pour de plus amples informations.

 

° Rythme cardiaque rapide prolongé

Les Tachycardies, comme la Fibrillation auriculaire (FA), se prolongeant sur de longues périodes de temps peuvent réduire la Fraction d'éjection et endommager le muscle cardiaque.