Institut de Cardiologie Personnalisée Lyon 


-A +A

Vous êtes ici

Lexique

Lexique :


 

 

A 

 

° Ablation par application de courant de radiofréquence

Destruction au moyen d'un courant de radiofréquence de zones tissulaires donnant naissance à des signaux électriques anormaux. L'intervention est réalisée grâce à des cathéters introduits dans les vaisseaux et guidés par fluoroscopie jusqu'au muscle cardiaque.

 

° Acides gras

Un acide gras est une molécule formée d'une chaîne de carbones liés à des hydrogènes (c'est ce qu'on appelle un hydrocarbure en chimie organique) terminée par un groupement acide : COOH.

 

° Angioplastie transluminale percutanée 

Technique destinée à dilater ou remodeler par voie percutanée les artères coronaires qui sont le siège de rétrécissement.

 

° Arrêt cardiaque

synonyme voir "Mort cardiaque subite (MCS) "

On parle d'Arrêt cardiaque lorsque les cavités inférieures du cœur (les Ventricules) se mettent à présenter un rythme cardiaque rapide et irrégulier (Fibrillation ventriculaire) et que des palpitations empêchent les Ventricules de pomper le sang vers le corps. En l'espace de quelques secondes, la victime ne présente plus de pouls et perd conscience. En l'absence de traitement immédiat, la victime décède pratiquement dans tous les cas. L'Arrêt cardiaque soudain n'est pas une crise cardiaque. Une crise cardiaque est un problème de " tuyauterie ", au cours duquel une ou plusieurs des artères approvisionnant le cœur en sang sont bouchées. L'oxygène contenu dans le sang ne peut donc plus atteindre le muscle cardiaque qui est alors endommagé.

 

° Arythmie cardiaque

Battements de cœur irréguliers ou très rapides ou encore très lents. Le rythme cardiaque peut être anormalement bas (Bradycardie) ou anormalement élevé (Tachycardie).

Voir également Bradycardie et Tachycardie.

 

° Asynchronisme

Pathologie dans laquelle les deux cavités ventriculaires du cœur ne battent pas simultanément. Dans un cœur normal, les deux côtés se contractent simultanément et sont donc " synchronisés ".

 

° Athérosclérose

Voir aussi Maladie de l'artère coronaire.

 

B

 

° Bloc de conduction 

Trouble du rythme cardiaque causé par une mauvaise conduction (ralentissement ou arrêt) des signaux électriques du coeur.

 

° Bradycardie 

Ralentissement de la fréquence des battements du cœur à moins de 60 par minute. Ce rythme cardiaque est trop lent ou trop irrégulier pour répondre aux besoins du corps (il s'agit là d'un cas différent de celui des personnes en grande forme physique dont le rythme cardiaque peut être inférieur à 60 battements par minute).

 

C 

 

° Cardiologue

Médecin spécialement formé à diagnostiquer et traiter les maladies cardiaques. Voir la page Catégories de médecins et spécialistes pour de plus amples informations.

 

° Cardiomyopathie 

Atteinte du muscle cardiaque. Le cœur n'est plus en mesure de pomper le sang et, dans certains cas, le rythme cardiaque est affecté ce qui génère une irrégularité dans les battements du cœur (ou Arythmie). La plupart du temps, la cause exacte de l'atteinte du muscle cardiaque n'est jamais identifiée.

 

° Cardioversion 

Méthode utilisée dans le traitement d'Arythmies cardiaques (fibrillation et Flutter auriculaires, surtout) et qui consiste à redonner au cœur un rythme normal à l'aide d'une décharge électrique synchronisée avec certaines ondes du cycle cardiaque.

 

° Cathétérisme cardiaque

Un cathéter étant passé, par voie veineuse, dans le cœur, son passage est visualisé sur un écran et ses dispositifs permettent d'enregistrer la pression artérielle ou de prélever un échantillon de sang pour aider au diagnostic de certaines anomalies du cœur.

 

° Cavités cardiaques

Le cœur possède quatre cavités : deux cavités supérieures (les Oreillettes droite et gauche), deux cavités inférieures plus grandes (les Ventricules gauche et droit). Voir la page A propos du cœur pour de plus amples informations

 

° Chaîne de survie

La Chaîne de survie résume les actions successives à mener pour prévenir ou traiter une Mort subite par arrêt cardiorespiratoire. Voir la page La Chaîne de survie pour de plus amples informations.

 

° Cœur droit

Partie du cœur qui reçoit le sang désoxygéné du corps et l'envoie aux poumons pour qu'il se charge en oxygène.

 

° Cœur gauche

Partie du cœur qui reçoit le sang oxygéné sortant des poumons et l'envoie au reste du corps, apportant de l'oxygène aux différents organes et notamment au cerveau et aux reins.

 

° Coronarographie

Voir Cathéthérisme cardiaque.

La Coronarographie est une technique d'imagerie médicale, basée sur la radiographie aux rayons X et l'injection de produit de contraste, permettant la visualisation et l'étude des artères coronaires.

 

° Crise cardiaque ou infarctus du myocarde

Une crise cardiaque survient lorsque l'apport sanguin vers une partie du muscle cardiaque est stoppé, ce qui endommage ce dernier. La crise cardiaque est également appelée Infarctus du myocarde (IDM) car, en pareil cas, la couche centrale du cœur (le myocarde) est endommagée ou ne fonctionne pas (infarctus). Voir la page crise cardiaque ou Arrêt cardiaque pour plus d'informations.

 

D

 

° DEA

Voir Défibrillateur externe automatique.

 

° Défibrillateur

Voir Défibrillateur automatique implantable, Défibrillateur externe automatique ou semi-automatique (DEA/DSA)

 

° Défibrillateur automatique implantable (DAI)                                                                                    

Petit appareil implanté dans le corps pour traiter les rythmes cardiaques anormalement rapides.

Il peut administrer différentes thérapies, notamment la Cardioversion, la Défibrillation et la Stimulation anti-tachycardique. Le DAI est généralement implanté dans la partie supérieure de la poitrine ou dans la région abdominale.

 

° Défibrillateur externe automatique ou semi-automatique (DEA/DSA)

Appareil portatif permettant d'administrer un choc électrique externe à un cœur en état de fibrillation. Il est constitué d'un boîtier, d'une pile au lithium longue durée et d'une paire d'électrodes larges à coller sur le thorax de la victime.

 

° Défibrillateur externe manuel

Appareil portatif servant à stimuler électriquement un cœur en état de fibrillation. Dans le cadre de l'utilisation d'un Défibrillateur externe, de forts chocs électriques sont délivrés par des palettes et des électrodes placées sur la poitrine du patient.

 

° Défibrillation

Intervention qui consiste à administrer un choc électrique de haute énergie au niveau du cœur pour rétablir un rythme cardiaque normal. Elle peut faire appel à un Défibrillateur externe ou interne.

 

° Défibrillation externe 

Choc électrique administré au cœur à l'aide d'électrodes placées sur la poitrine afin de relancer le système de conduction électrique cardiaque. La Défibrillation externe peut s'effectuer à l'aide d'un défibrillateur externe manuel ou d'un Défibrillateur externe automatique ou semi-automatique (DEA/DSA).